Lire une partition

Posted by Yannick67 On novembre 23, 2010 ADD COMMENTS

Apprendre à lire la musique peut sembler intimidant pour certaines personnes, en particulier celles qui n’ont pas de formation musicale préalable. Les partitions de musique ont leur propre langage inscrit sur le papier. L’essentiel est de trouver un moyen de casser le code, lire la musique, et être en mesure de jouer ou de chanter au ton de chaque note.

•    La structure des partitions de musique. Les partitions de musique ont une structure spécifique. Les portées sur la feuille de musique comprennent tout ce que vous devrez connaître pour lire la musique. En fonction de divers facteurs, les portées vous diront exactement quelles notes vous aurez besoin de jouer. La première chose que vous devez faire est d’être en mesure d’identifier les portées.

•    Que sont les portées? Une portée est un ensemble de cinq lignes et quatre espaces. Chaque ligne et espace a le nom d’une note. Sur la portée, vous trouverez des notes, une indication de temps, une clé, et diverses marques qui auront une incidence sur le tempo et la hauteur de chaque note. Toutes ces choses fonctionnent ensemble pour créer la musique qui est jouée ou chantée. Voici une photo de la portée:

Que sont les clefs et pourquoi devons-nous les utiliser? Sur la base de l’instrument que vous jouez ou de ce que vous chantez (ténor, basse, alto, soprano, etc), votre musique sera écrite dans l’une des deux clefs (clef de sol&ou clé de fa). Ces clefs sont utilisées pour vous faire savoir à quelle octave vous jouez les notes, ainsi que les notes qui seront jouées.

•    La clef de sol –La clef de sol est utilisée pour la majorité des voix, y compris le soprano, mezzo-soprano, alto et ténor. Elle est également utilisée pour les instruments plus aïgus tels que la clarinette alto, la clarinette, la flûte, le hautbois et la trompette. Vous pouvez mémoriser la clef de sol peut être par les acronymes suivants.

•    La clef de fa - La clef de fa est utilisée pour les voix de basse et de baryton et les instruments plus graves comme le tuba, le trombone et le saxophone. La clé de fa a été créée parce que les notes de ces instruments plus graves seraient tellement bas sous la clé de sol de la portée qu’il serait très difficile d’écrire de la musique qui serait facile à lire pour les musicients. Les notes de la clef de fa peuvent être mémorisées par:

•    L’armature: Certaines notes sont bémols, certaines sont naturelles, et certaines sont dièses. Les notes qui sont dièses, bémols, ou naturelles seront marquées soit à côté de chaque note si elles ne sont lues en tant que tel qu’une ou deux fois dans tout le morceau, ou dans quelque chose appelé « l’aemature”, si elles sont lues en tant que telles tout au long du morceau. L’armature est située directement à droite de la clef. Quelles notes sont bémols ou dièses dépen de l’armature et des clés.

•    La clé de temps: Près du début de la portée, il y a un symbole de division ou de fraction. Cela indique combien de notes par mesure, seront jouées. La portée est divisée en mesures. Chaque mesure est séparée par une ligne verticale. La tonalité standard est de 4 / 4 temps. Il est généralement signalé par un grand C noir. D’autres signatures sont 2 / 2 (temps réduit), 2 / 4, 3 / 4, et 6 / 8. Le temps est écrit après l’armature, mais avant toute note sur la portée. Voici une photo d’une clé de temps en 4 / 4:

•    des notes, des notes, et encore des notes. La structure fondamentale de chaque ton est indiquée par une note. Il y a beaucoup de choses que vous devez savoir au sujet d’une note avant que vous puissiez jouer ou de chanter la musique. Le plus souvent, ce que vous aurez besoin de savoir est combien de temps jouer chaque note, si la note est dièse, naturelle, ou bélom, et le nom de chaque note afin qu’elle puisse être jouée.

•    Nom de la note: Les notes ont un nom de lettre entre A et G. Une fois que la note arrive à G, on recommence de nouveau à A. Les notes de A à A, B à B, C à C, et ainsi de suite désignent un ensemble appelé octave. Les octaves peuvent se déplacer vers le haut ou vers le bas, et le chanteur ;oyen a lune voix de deux à quatre octaves dans lesquelles leur voix peut chanter confortablement.

•    Tenir la note aussi longtemps que vous le pouvez!Il serait difficile pour un orchestre de jouer de la musique ensemble, si les musiciens ne savaient pas combien de temps tenir chaque note. Chaque instrument jouerait son propre rythme et sa propre mélodie, et rien ne sonnerait correctement. C’est pourquoi il est si important que vous sachiez à quoi ressemble chaque note, et combien de temps vous êtes censé tenir la note en fonction de son apparence. Une note entière, une demi note, et un quart de note sont des notes de musique les plus fréquentes. Il existe d’autres types de notes mais elles sont moins fréquentes. Les notes se combinent avec la clé de temps pour définir le nombre de battements par mesure qui doit être tenu. Le temps standard pour tenir chaque note est écrit avec la clé de temps 4 / 4 à l’esprit. Toutefois, à mesure que les clés de temps changent, le temps que vous devez tenir chaque note va changer aussi.

Source : Jacques Grenier